Hebdo du mardi

Décideurs

Émile Noyer, FBTP 31

Président de la société Socotrap (gros œuvre, 200 salariés, 50 M€ de CA, Toulouse), il est élu à l’unanimité, le 6 juillet, à la présidence de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne (FBTP 31, 650 entreprises adhérentes représentant 12 000 salariés). Émile Noyer succède à Frédéric Carré, qui occupait cette fonction depuis juin 2012, et ne pouvait plus se représenter. Seul candidat en lice, Émile Noyer était jusque-là président assesseur (vice-président) et président du syndicat de la maçonnerie et du gros œuvre de la FBTP 31. « Mon plan d’actions est axé autour de quatre thématiques : service aux adhérents, amplification de la démarche Ethibat destinée à lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale, promotion de nos métiers auprès des jeunes et développement du numérique dans nos entreprises. » Mathieu Roudié, vice-président Artisanat de la CPME 31 (président : Samuel Cette), est élu président assesseur (équivalent d’un vice-président) de la FBTP 31. Fin 2017, Socotrap a créé une nouvelle société de promotion immobilière, Pacfa SI, en partenariat avec Pacfa (immobilier d’entreprise, président : Patrick Lafforgue (Labège - 31).

Isabelle Chevelard, CIC Sud Ouest

Isabelle Chevelard est nommée présidente du conseil d'administration de la banque régionale CIC Sud Ouest (groupe Crédit Mutuel). Elle succède à Daniel Baal qui reste directeur général du CIC au niveau national. Auparavant, Isabelle Chevelard était directrice des ressources humaines pour le groupe Crédit Mutuel. De 2016 à 2017, elle était directrice chargée de mission auprès de la direction générale du groupe. La banque régionale CIC Sud Ouest compte plus de 533 000 clients et emploie 1 720 salariés.

Abdel Ameur, Cobaty Montpellier

Abdel Ameur est élu président du Cobaty Montpellier Méditerranée (association regroupant les professionnels de l'acte de bâtir) le 6 juillet à Saint-Christol (34). Il succède à Jean-Jacques Larguier, qui a démissionné pour raisons personnelles. Abdel Ameur sera en poste au moins jusqu'à la fin de l'année, voire jusqu'à fin 2019, fin du mandat initial de Jean-Jacques Larguier. Abdel Ameur (AJL Immobilier, agence immobilière), était jusqu'à président 1er vice-président de Cobaty Montpellier.

Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan (30)

Le 10 juillet, Joëlle Gras est nommée sous-préfète du Vigan. Elle succède à Gilles Bernard, qui part à la retraite. Joëlle Gras a une connaissance fine du Gard : elle a été directrice générale des services à la mairie d’Anduze de 2010 à 2014. Et, de 2007 à 2010, elle a occupé les fonctions de DGS du syndicat intercommunal d’adduction en eau potable à Domessargues.

Jean-Michel Lattes, Teso

Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, missionne son 1er adjoint, Jean-Michel Lattes, comme interlocuteur privilégié des associations de quartier et de riverains dans le cadre de la concertation relative au projet Toulouse EuroSudOuest à Matabiau (Teso). Une démarche initiée afin « d’enrichir ce projet urbain majeur des observations et propositions d'une grande diversité d'acteurs et d'usagers ». Jean-Michel Lattes est président de Tisséo Collectivités, syndicat mixte des transports en commun de Toulouse Métropole.

Gérard Bancillon, Confédération des vins IGP de France

Le Gardois Gérard Bancillon, âgé de 49 ans, est élu le 11 juillet président de la Confédération des vins IGP de France. Il succède à l'Audois Michel Servage. Gérard Bancillon est par ailleurs président de la cave coopérative Les Collines du Bourdic et secrétaire général du Syndicat des producteurs de l'IGP Pays d’Oc.

Jean-Louis Bouscaren, Asav

Jean-Louis Bouscaren, président d'ECF Bouscaren (école de conduite, récupération de points, formation professionnelle, Montpellier), est élu président de l’Asav (Alliance des services aux véhicules). L’Asav regroupe trois organisations professionnelles : le syndicat national du contrôle technique automobile (SNCTA), le syndicat des professionnels du pneu (SPP) et l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec). Jean-Louis Bouscaren est également vice-président et trésorier de l’Unidec, et membre du conseil supérieur de l’éducation routière. Il est par ailleurs impliqué dans divers organismes professionnels en Occitanie : CPME, Agefos, Fongecif.

Stéphanie Ramé,

co-propriétaire de la maison Ventenac (11), est la nouvelle présidente du syndicat de l'AOC Cabardès. Le syndicat compte trois caves coopératives et dix-huit caves particulières, pour 20 000 hl de production, essentiellement en rouge. Elle succède à Miren de Lorgeril, élue présidente du conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc.

Chantal Mauchet

est nommée préfète de l'Ariège, en remplacement de Marie Lajus, nommée préfète de la Charente. Inspectrice générale de l’administration, Chantal Mauchet est jusqu'à ce jour sous-directrice du pilotage des services déconcentrés à la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre.

Bernard Chemoul,

60 ans, est nommé inspecteur général du Centre national d’études spatiales, à Paris (Cnes, site principal à Toulouse, avec 1 700 personnes, soit 70 % des effectifs). Sa mission : offrir aux instances de gouvernance du Cnes « une vision indépendante des modes de fonctionnement des différentes structures (…) et des risques encourus, relatifs aux orientations stratégiques et à l’engagement des étapes majeures d’un projet ou d’une opération spatiale ». Bernard Chemoul était auparavant chef de projet infrastructures à la direction du transport spatial de l’Agence spatiale européenne.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie